18 août 2006

Petite fleur des îles

Les émotions à fleur de peau, sur mon petit nuage, si bien avec ma petite puce fraîchement sorti de mon ventre, je la regarde dormir paisiblement. Sans un bruit, sans un mouvement. Que ses petites narines qui bougent au rythme de sa respiration irrégulière.

4 personnes entrent dans ma chambre. Elles viennent me tirer de mon doux rêve, m'annoncer une nouvelle qui, alors, me semble comme une montagne. Nous sommes à quelques heures de notre retour à la maison. Le pédiatre s'asseoit au bout du lit, me tend une pile de papiers à signer. Il m'explique qu'à l'accouchement le cordon ombilical était anormal. Il comportait qu'une veine et une artère, alors qu'habituellement il doit avoir 2 veines. Selon ses dires, cela est synonyme de malformation reinale. Peut-être n'a-t'elle qu'un seul rein ? Peut-être ses reins sont t'ils dysfonctionnels, malformés. Elle semble également avoir un souffle au coeur. Pour le moment, impossible de dire s'il est important.

Quelle nouvelle ! Ce petit cocon dans lequel nous étions vient d'être percé. On a donc un rendez-vous pour une échographie abdominale lorsqu'elle aura 1 mois.

Photobucket - Video and Image Hosting


****
Déjà, le retour à la maison n'est pas très joyeux. S perd du poids sans en reprendre. Elle qui pesait 9 lbs à la naissance pesait 8 lbs 2 à sa sortie (48h) et 7 lbs 10 à 1 semaine de vie. Pourtant, l'allaitement va très très bien. Elle ne semble pas assimiler ce qu'elle boit. Nous avons ordre de nous présenter au CLSC tous les 2 jours, question de faire vérifier son poids. C'est très épuisant pour nous, avec un bébé naissant qui pleure beaucoup, une puce de 20 mois qui a besoin d'attention. Nous n'avons aucunement envie de nous soumettre à cela. Mais le ton employé par les infirmières semble si alarmant....
Tranquillement, mais surement, S réussi à retourner dans les 8 lbs. Ce qui semble satisfaire le CLSC. Enfin, la paix avec notre bébé. L'art de nous faire sentir incompétent; ils l'ont. Bien qu'elle prenne un peu de poids, elle ne va vraiment, mais vraiment pas bien. On se pose des milions de question au sujet de son petit coeur, de ses reins. Elle pleure 4-5 h en ligne, fini par s'endormir; épuisée d'avoir tant pleuré. Elle vomi tout ce qu'elle ingurgite, ce qui n'aide en rien à sa prise de poids. Un peu après ses 2 semaines de vie, le muguet envahis sa bouche et son oesophage.
Comme elle n'a comme réconfort que le sein de maman, elle tète et tète à s'en faire vomir. Elle hurle de douleur, vomi et fini par s'endormir, grelotant de tout son corps. Elle est si petite, à peine 2 semaines et déjà tant de douleur. Nous nous sentons impuissants. Après 3 traitements différents, le muguet s'en va enfin. Elle est plus calme durant les boires, mais n'en vomi pas moins.
Le rendez-vous pour ses reins approche. Nous sommes nerveux, mais à la fois si impatients d'être rassurés. Entre temps, devant son état qui se dégrade, je pense à une intolérance alimentaire; tout probalement les produits laitiers. Elle a d'énormes diarhées, 15 selles débordant de la couche chaque jour, sans compter qu'elle vomi en jet après plusieurs boires. Inutile de préciser qu'elle ne prend pas de poids ou très peu. Je demande une nutritionniste au CLSC et c'est avec qu'elle que nous évolueront durant l'année à venir. Vaincre les allergies de ma fille. Ce fut un processus long et demandant beaucoup de sacrifices de ma part, mais ça aura valu la peine (J'en ferai un autre billet).
Voilà le RDV pour l'écho qui arrive enfin. Bonne nouvelle, S a ses 2 reins. Par contre, elle a un rein qui semble beaucoup plus gros que l'autre. Il faudra repasser une autre écho plus tard afin de faire le contrôle de leur bon fonctionnement. Autre ombre au tableau, son utérus est 2 fois plus gros que la normal pour son age. Cela pourrait être engendré par le surplus d'oestrogène qu'elle reçoit via mon lait. Il faut donc reprendre un RDV pour une autre écho.
La seconde écho révéla qu'effectivement elle avait un rein plus gros que l'autre et qu'il était à système double conduteur, ou duplicité totale. Ce qui signifie que 2 urètes passent du rein à la vessie. Une envoyant l'urine vers la vessie et l'autre engendrant un reflux urinaire dans le rein. Elle devra donc passer d'autres examens (cystologie). Son utérus par contre à diminuer de beaucoup, ce qui est bon signe.
****
22 avril (soit 8 mois plus tard.)
S a maintenant 10 mois. Outre ses déboires alimentaires, dont il sera question dans un futur billet, tout semble bien aller pour ses reins. Sur l'heure du souper, elle sembles amorphe et somnolente. Elle s'endort à table dans son siège d'appoint. Il est à peine 18h30, mais visiblement crevée, on décide de la coucher. Une journée au parc, au soleil, ça fatigue un bébé.
Elle a dormi, sans un bruit jusqu'à 8h am le lendemain. Ce soir là, miss la fouineuse décide d'aller faire une dégustation dans la litière. Elle revient me voir, pour se coller. OUACH ! Elle sent vraiment mauvais. Aurait-t'elle besoin d'un changement de couche ? OUF! C'est de la bouche que vient l'odeur. Elle chique une crotte de chat. C'est vraiment dégoutant. Après une scéance de nettoyage, je décide d'appeller Info santé, question de me rassurer au sujet de la Toxoplasmose.
Verdict, il faut surveiller la température, et l'état général, moindrement qu'elle fait e l afièvre c'est direction l'hopital.
4h am dans la nuit de samedi à dimanche. Elle se réveille et elle est brûlante. La fièvre persiste toute la journée. Son visage, ses oreilles sont rouges homard. Tentative de faire baisser la fièvre avec des compresses tièdes. Mais un peu avant le souper le thermomètre affiche 40. Comme son état général n'est pas encourageant, et vu l'épisode de la crotte la veille, on décide d'aller directement à l'urgence.
Arrivée 17h30, 21h on entre en salle d'examen. Il faut procéder à une prise de sang et un prélèvement d'urine par catétère. J'ai le coeur à l'enver, impossible pour moi de rester. C'est donc papa qui assume la dure tâche de réconforter notre petite fleur fannée. Je m'éloigne de la salle et me dirige vers les toilettes. J'ai le coeur en miettes, l'estomac à l'enver. Comme je revient vers la salle j'entend les pleurs de ma fille. Qu'elle horreur ! Je ne l'ai jamais entendu hurler ainsi. Tout est terminé, fort heureusement. Elle garde le catétère dans son petit bras, en prévision d'une hospitalisation.
On doit attendre 1h30 supplémentaire pour les résultats.
23h on nous rappelle enfin....
(À suivre)

2 Comments:

Blogger Dr Maman said...

on attend tous la suite avec impatience.. alarmant..

8:10 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Non, ça n'a pas l'air du tout évident!!!! Pauvre petite puce!!!

Moi aussi, j'attends la suite!!!

8:12 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home