03 août 2006

Préparation à la maternelle

Depuis 1 an déjà, O va à la pré-maternelle; 2 fois semaine. Elle évolue bien et rapidement selon son éducatrice, ce qui est bien rassurant. Elle a beaucoup d'habiletés, surtout au niveau du langage et de la motricité fine. Mais malgré tout, une inquiétude m'envahie. La peur qu'elle ait du mal à l'école et qu'elle ne s'intègre pas facilement. Qu'elle traine de la patte et qu'elle ait des difficultés d'apprentissage.

Pourtant rien ne laisse présager ça, au contraire. Je me dis que je devrais avoir confiance en elle, en ses capacités qui sont, ma foi, infinies.

Selon les étapes du développement des enfants de son age, elle est au dessus des standards en tout point, excepté sur le plan émotif. Elle a beaucoup de mal à gérer ses émotions, surtout sa colère. On a encore 1 an pour travailler cet aspect. Mais n'oublions pas qu'elle n'est qu'une enfant.

Malgré tout, je ressens le besoin de lui faire une préparation à la maternelle. Elle ira encore à la pré-maternelle en septembre, mais comme nous voulons essayer de l'inscrire à l'école Internationnale, elle doit passer ses examens d'entrée en janvier prochain. Elle n'aura pas tout à fait 4 ans et demi, ça me semble bien jeune pour réussir de telles épreuves.

Si elle n'est pas acceptée, ce sera parce que c'était mieux ainsi. Je ne voudrais pas qu'elle se retrouve à traîner de la patte dans une classe d'enrichis alors qu'elle serait peut-être première de classe dans une école normale.

Je ressens une pression sociale au niveau de l'éducation préscolaire de mes enfants. Comme si un enfant moyen devrait, à la rentré scolaire, savoir son alphabet (écrire et reconnaitre les 26 lettres), savoir ses chiffres(compter, aditionner et soustraire des équations simples, écrire et reconnaitre ses chiffres), se comporter adéquatement avec les autres, et ce, en tout temps, être un élève modèle, exceller en tout et ne surtout pas avoir de difficulter à assimiler la matière.

Il me semble que lorsque j'étais toute petite, le seul critère à atteindre pour entrer à la maternelle était d'avoir 5 ans. Aucun questionnaire à n'en plus finir, sur les habiletés acquises de l'enfant, aucune pression sur les parents, pour faire de leur enfants des êtres performants. Pourtant, je me considère très intelligente (encore de nos jours ça semble prétentieux de dire ça et pourtant.... ) équilibrée, éduquée et instruite.

Mais c'est plus fort que moi! Bien que je sois consciente de ces exagérations, je suis incapable d'en faire fi.

Heureusement, O est très curieuse et à une soif d'apprendre merveilleuse. Elle nous questionne chaque jour sur le système solaire, sur la nature, le corps humain, les maladies, et tout autre phénomène de la vie. Elle a une connaissance générale très bonne à mon avis. Une conversation anodine devient vite un sujet de recherche avec elle hahaha!

Il reste 1 an avant que ma grande entre à l'école. Seulement 1 an. Il me semble que c'est encore mon bébé. Ce sera toute une étape pour nous 2. Mais elle la traversera bien plus facilement que moi, je n'en doute pas une seconde.

4 Comments:

Blogger Trinity said...

Je sais très bien comment tu dois te sentir.. je suis en plein dedans!
Anthony entre a la maternelle en Sept et mon dieu que je suis nerveuse.
Je sais qu'il va bien faire, mais mon gars a aussi besoin de travailler sur son coté émotif comme ta fille.
Pour sa part c'est pas la colère mais plutot ses pleurs pour des rien. Il fait un erreur sur un dessin et a juste le gout de brailler.
On a travailler beaucoup sur ca ensemble cette été et il semble moins pire!
Espèront que tout va bien aller a la maternelle :)

11:14 a.m.  
Blogger Isabelle said...

Ici aussi elle passe sa colère par ses pleurs, donc elle pleure beaucoup car elle ressent beaucoup de frustrations pour un oui ou un non. Toi ça s'en vient vite. :)

11:27 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

C'est comme ca asteur hein!! la performance!!

La fille de mon chum était noter sur ces dessins... elle a eu des C et des B parce que ca lui arrivait de dépasser un peu..

WTF!!
J'ai jamais été noté sur mes dessins en maternelle!! Y'a plein d'autre absurdité comme ca que j'ai vu...

Moi en maternelle je jouait! J,étais noté sur mon comportement et ma participation.. That's it!...

3:46 p.m.  
Blogger 3 Cornus said...

ça ne m'étonne pas du tout ce que tu dis la elyia'nha.

Go, go, go la performance au yable le reste... je trouve ca plate

2:53 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home