28 juillet 2006

Miréna (suite)

Ce matin, c'était le grand jour... le jour S. S comme Stress, mais aussi et surtout comme dans Stérilet.

Les papillons dans le ventre toute la matinée, j'arrive enfin à l'hopital (9h30) où je monte immédiatement en salle d'accouchement tel que demandé par mon doc. Il y a d'un côté les petits pleurs des nouveaux-née qui viennent me titiller le bouton maternité, de l'autre la porte de l'aile des naissances qui s'ouvre et se ferme me rappellant les souvenirs encore frais de mes 2 accouchements. Dans le petit "salon" faisant guise de salle d'attente, il y a un homme, futur papa j'imagine, qui dort, complètement épuisé du travail trop long de sa femme. J'y prends place et vois les minutes s'écouler beaucoup trop lentement à mon goût et ne vois surtout pas mon cher doc arriver.

10h01... il est en retard ! 10h30, il n'est toujours pas là. Je cause Non stress test avec une maman de 41 semaines. Dans une salle de naissance improvisée, une jeune maman est en pleure. Dilatée à 6 et en travail actif, elle s'en va en césarienne car son bébé est en siège.

Une main se pose sur mon épaule, il est là ! Il est tout radieux. Je l'aime mon doc hihihi Il me dit de ne pas bouger, il revient.. je lui dis que je désespérais de le voir arriver.

Quelques minutes plus tard il m'annonce qu'on ne procédera pas à l'intervention sur cet étage; on doit se rendre au 2 eme. Il me prend par le bras et me chuchotte:" Tu es en beauté aujourd'hui, ca te va super bien ce que tu portes." Il est trop gentil ... et c'était dit comme d'un papa à sa fille et non d'un macro à la poupoune du coin LOL. On fait des blagues, on rigole sur le chemin de la gynécologie et enfin on arrive.

Il me lance:" Bon installe-toi... encore les fesses à l'air ! Mais c'est la dernière fois pour le stérilet". I WISH !!!

Le suplice débute. Spéculum et une panoplie d'instruments s'introduisent un a un dans mon utérus augmentant peu à peu la douleur et les contractions. Bientôt ça devient insupportable. Entre ça et accoucher je choisi le 2eme. C'est long et c'est pénible. Mon doc est mal, je crois qu'il ne supporte pas que je souffre. Pourtant il en a vu des patientes, mais c'est différent, il m'a mis au monde, il a mis au monde presque tous les enfants de ma famille. Il a déjà dit à mon amoureux qu'il se sentait comme s'il m'avait élevé. Il a pleuré à mes accouchements, qu'il a lui-même assisté.. Bref, c'est une perle et je ne le changerais pour rien au monde.

Voyant que la douleur devient de plus en plus intolérable, il m'apporte une débarbouillette d'eau froide. Il a peut-être peur que je m'évanouisse lol. Ça doit bien faire 15 min que je suis là étendu avec la coutellerie entre les jambes. Il le tien bien pourtant ce Miréna, mais lorsqu'il tire pour le retirer ça ne fonctionne pas. Il reste coincé, provoquant une décharge dans tout mon utérus, comme si on voulait me le sortir du corps.

Je vois dans son visage qu'il n'en peu plus de me faire aussi mal... alors mon doc me dit: "Encore 2 tentatives sinon on ira en curetage, ça n'a plus de sens."

Première tentative, échouée... OUTCH respire, respire que je me répète... Les contractions d'une puissance de 70 lbs me font souffrir jusque dans les jambes et les épaules. Rien à voir avec les contractions de mes accouchements.

Deuxième tentative... Un sourire se dessine sur le visage de mon siiiii gentil médecin haha Ça y est il l'a eu. Non mais qu'elle joie dans la pièce. Il répète plusieurs fois:" Je suis si content, ouf.. que je suis content d'avoir réussi sans le curetage."

Après le nettoyage il m'a tendu Miréna bien enveloppé dans un papier et m'a serré fort dans ses bras. Il m'a suggéré de l'apporter et de le montrer à mes amies afin qu'elles ne se fassent pas installer ce stérilet. Pourtant, je suis la seule de ses patientes qui a eu autant de problèmes.

Je me sens libérée, enfin maître de mon corps... Et c'est avec dédain que j'irai prendre ma pillule contraceptive avant d'aller dormir. Par contre, contrôle pour contrôle, je préfère nettement celui que je peux reprendre en tout temps....

Adios Miréna......