13 juillet 2006

Histoire de famille

Gymnaste dans l'âme, gymnaste dans le sang... depuis ma naissance je devais être prédestinée à cela. J'ai toujours été très très flexible. Cascadeuse à mes heures, j'adorais faire des saltos avant sur le lit de mes parents, et ce, à peine agée de 3 ans.

7 ans en gymnastique artistique secteur compétitif et un peu plus d'un en en tant que contortionniste; je ne vivais que de ça. Pour une raison que j'explique encore mal, j'ai arrêté complètement vers 14 ans.

Mon hyperlasticité m'a toujours causé des ennuis, surtout au niveau de mes genous. Ennuis que je ressents énormément l'hiver encore aujourd'hui. Tout cela jumelé à mon artrite juvénile ça me gâche la vie tout l'hiver.

Depuis que O sait s'asseoir (ses 6 mois), elle s'asseoit en W. Elle est capable de faire des 360 avec ses genous et ce sans même se relever les fesses. Elle s'envoit les jambes vers l'arrière et se met les genous à l'enver (très difficile à expliquer.)

Ca ne lui avait jamais causé de problème jusqu'à tout dernièrement, elle s'est mise à avoir mal aux genous. On a cru à un problème plus grave et avons demandé des radiographies.

En mars dernier, nous sommes allés pour les radios et avons eu comme résultat qu' O avait une malformation des tybias. La pédiatre m'avais expliqué que ces derniers n'étaient pas identiques et que cela était problèmatique, qu'ils étaient même attachés à l'enver sur la rotule. Je n'ai jamais compris ce qu'elle voulait dire.

Alors voilà qu'enfin, ce matin, était venu le temps du RDV avec l'orthopédiste. Enfin se faire expliquer ce qu'il en est.

Et bien quel soulagement !! Oui O a mal aux jambes, oui sa rotule droite est plus haute que la normale, oui O est hyperlaste et ca lui causera quelques inconvénients dans la vie, mais rien n'est alarmant. Elle aura tout probablement des dyslocation au niveau des rotules (combien de fois durant mon enfance, en plein sur ma bicyclette, je devais m'arrêter pour replacer une rotule déboîtée), elle aura plus de risques de maux de dos et devra un peu plus tard faire un peu de physio probablement... mais c'est tout !!! Pour l'instant sa gymnastique (depuis 1 an) est une sorte de physio amusante pour elle et ca l'aide beaucoup à renforcir ses jambes.

Elle a les pieds plats (comme moi) mais à moins qu'elle ne se plaigne de douleur, aucune intervention requise à ce niveau.

S aussi est hyperlaste. Elle fait le grand ecart avec facilité depuis sa naissance, est hyper flexible de partout, a les pieds plats. Bref, 2 futures contortionnistes probablement.

C'est de famille !

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

salut! ca fait du bien de savoir que je ne suis pas seule à vivre avec ce problème. J'ai 27 ans et ca ne fait que quelque années que j'ai réalisée quel était mon problème. J'espère sincèrement que ca va aider mes enfants. Je crois qu'elles on le meme problème que moi.
Karine

1:13 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home