20 juillet 2006

Plaisirs de la table en mutation

Manger a toujours été un petit plaisir pour moi; que dis-je, un grand plaisir. Je suis gourmande et m'assume. J'ai toujours pu mangé ce dont j'avais envie. Croquer dans une pêche juteuse et énorme en plein été, dévorer une rôtie au beurre d'arachide le matin et en mettre tellement épais que j'en avais partout sur les doigts, déguster des crudités avec une trempette onctueuse à l'oignon.

Pour plusieurs (et moi aussi) grignotter en soirée rime avec chips, chocolat et autre petits péchés mignons. Mais je peux manger tout ça si j'en ai envie; tanpis si ma balance me le reproche quelques jours plus tard. Par contre ce que je ne peux pas manger me manque encore plus... et la majorité des gens peuvent manger tous ces aliments qui me sont depuis plusieurs années interdits.

Lorsque je suis entré dans l'adolescence, je me suis mise à réagir aux fruits frais, aux légumes crus, aux noix, au pollen etc... Mes allergies se multipliaient et je voyais le jour arriver, où je ne pourrais plus rien voir dans mon assiette.

Pomme, poire pêche, prune, abricot, mangue, kiwi, ananas, papaye, fruit de la passion, cerise
Carotte, céleris, pomme de terre, choux rouge,
amande, noix d'acajou, pistache, pacane,

Ce sont QUELQUES exemples de ce que je ne peux plus manger depuis de mes 14-15 ans.

Maintenant de nouvelles allergies surgissent et je commence réellement à en avoir assez.

Arachide, soya, bleuet, latex, plusieurs savons,

Lorsque j'ai mis au monde ma 2 eme petite merveille, S, nous avons découvert quelques semaines plus tard, qu'elle souffrait d'allergies alimentaires. Elle réagissait à travers mon lait à ce que moi je mangeais (du peu que je pouvais manger lol) et j'ai du, avec l'aide d"une nutritionniste, changer du tout au tout mon alimentation.

En plus de ce que je ne mangeais déjà pas à cause de mes allergies, j'ai du couper:

Oeuf, produits laitier, boeuf et protéine bovine, poissons et crustacés, crucifères

J'ai fait cette diète évictive durant plus d'un an afin de permettre à ma puce de se débarassé de toutes ces allergies. Nous avons vaincu en grande partie car il ne lui reste qu'une seule allergie, encore inconnue, mais que l'ont soupçonne être l'arachide.

J'ai finalement pu réintroduire dans mon alimentation, graduellement, quelques aliments auxquels ma fille réagissait mais moi non.

Manger est un vrai casse-tête lorsqu'on souffre d'allergies alimentaires. Un simple souper au restaurant peut devenir une histoire d'horreur. Les gens sont mal informés au sujet des allergies et il s'agit pourtant là d'un des "fléau" du 21e sciècle.

Juste à regarder ce que l'on fait comme mutation à nos aliments .. rien pour aider notre corps à les recevoir gaiement. À quand des gènes d'araignée dans nos choux ?! Ça ne me surprendrait même pas que ce soit déjà fait.

3 Comments:

Blogger Unknown said...

Je vis aussi les allergies alimentaires au quotidien, c'est vrai que c'est souvent un casse-tête.. et lorsque nous, on se sort enfin la tête de l'eau et on contrôle bien et on sait varier, on réalise que les gens autour de nous n'ont pas encore compris le sérieux de la chose et que le laisser-aller (ou l'incompréhension des détails) peut être très dangereux......

xx

5:23 p.m.  
Blogger Isabelle said...

Oui, comme les inconnus qui tendent des choses à nos enfants alors qu'on a le dos tourné, ou même ceux qui croient que c'est psychologique... Pas évident.

6:51 p.m.  
Blogger Christophe Berget said...

J'ai du mal à m'imaginer ce que tu vis car je suis un très grand mangeur aussi mais sans allergie...Bon courage.....Les chips devant la télé, ça c'est super !!

4:24 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home