01 août 2006

La Planète est-elle maniaco-dépressive?

Maniaco-depressif ou Bipolaire:"trouble de l'humeur caractérisé par des épisodes alternant euphorie et dépression."

N'est-ce pas ce que notre belle planète nous fait vivre avec ses dépressions climatiques et ses variations de températures de moins en moins vivables. Il ne faut pas se plaindre de ce que l'on a. Je suis d'accord, mais ces épisodes de chaleur attroces ne sont pas rassurants. Non seulement il fait de plus en plus chaud et humide l'été, mais nos hivers sont pluvieux plus qu'autre chose. Bientôt nous n'aurons plur besoin de BBQ pour inviter le beau-frère à déguster nos t-bones, ni de combustion lente l'hiver puisque nous n'en auron plus.

Je me demande d'ailleurs si on vivra jusque là ou si nous mourrons tous dans les inondations que causera la fonte des glaciers, ou dans les cyclones et les typhons qui toucherons également notre coin de pays dans un prochain avenir.

Aujourd'hui dans ma cuisine il fait 34 degrés... 34 degrés à l'ombre et la chaleur ressentie est telle qu'il nous est impossible de rester à l'étage. Toute la journée, les filles et moi, nous sommes terrées dans le sous-sol. Quoi de plus déprimant que de passer l'été dans une cave. Et pourtant elle est belle ma cave !!!

Mes chats sont morts de chaleur, étendus de tout leur long sur la céramique qui, même elle, est bouillante. Nous n'avons pas de piscine, la baignoire nous sert donc de rafraîchissement. Nos corps étaient si chauds que l'eau devenait tiède dès le contact de notre peau.

J'imagine alors si, ici, il fait siiiiii chaud, à quel point ce doit être intolérable dans le tier monde. Aucune eau pour se rafraîchir et s'hydrater. Mes filles terminent à peine leur verre qu'elles me demandent de leur servir de l'eau à nouveau. S'il fallait que je sois obligée de leur refuser par manque de cette richesse naturelle.

Bientôt ici il y aura des orages. De gros orages électriques, qui viendront rétablir un peu le taux d'humidité et nous délivrer un peu de cette chaleur suffoquante. Mais là où même la pluie n'existe pas (peu), aucun répis, aucun souffle possible si ce n'est celui de la mort.

Mon sous sol me donne des idées sombres, la chaleur me fais broyer du noir. Est-ce qu'un jour, s'il n'est pas déjà trop tard, nous nous réveillerons assez pour prendre conscience du suicide collectif que nous nous infligeons au compte-gouttes ?!

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ben en fait, au tier monde il sont plus "chanceux" car il n'ont pas le facteur humidex qui nous pèse dessus... quand il fait chaud, moi je trouve que c tjrs moins pire si y,a pas d'humidex!..
des 34° pas d'humidex je les tolère quand meme bien!... mais la il fait 45 avec humidex.. 45° calvaire..

heureusement que j'ai l'air climatiser, mais malheureusement elle est au 1er et mon lit au 2e.. je m'enpligne pour dormir dans le salon...

8:27 p.m.  
Blogger 3 Cornus said...

Je me pose les mêmes questions que toi... Je me demande souvent si je vais voir cette fonte des glaciers, si l'eau sera toujours potable, si, si, si...

Ça fait peur je trouve.

8:25 a.m.  
Blogger Trinity said...

Ca fait réfléchir effectivement :/
Ici on a pas l'air climatisée... alors on cuit royalement.
Très dur a supporter...
Vive les piscines gonflable!

10:06 a.m.  
Blogger Isabelle said...

elyia: Ouai ils n'ont pas l'humidex, mais c'est une des milions de choses qu'ils n'ont pas ;) Je ne les trouve pas plus chanceux pour autant. Mais j'ai compris ce que tu voulais dire hihihi :)

Nadia: J'espère qu'on n'en sera pas témoins et que l'ont trouvera une solution bien avant.:(

Trinity: Ouai ici non , plus d'air climatisé, ni piscine, dur dur les étés et avec le soleil j'ai pas envie de me prélasser dehors :S

Sassy: On aurait eu la chance de leur parler lorsqu'on est allé au Biodôme il y a quelques semaines, mais les filles étaient mortes de fatigue et on avait peur qu'elles dérange. Ce devait être vraiment spécial :)

Merci les filles pour vos commentaires j'aime ca :D lolll

7:34 p.m.  
Blogger Unknown said...

C'est assez inquiétant tout se chambardement climatiques lorsqu'on y pense. Un ami de mon mari ici est chercheur en écologie. C'est incroyable lorsqu'il me parle des résultats de ses échantillons. Il teste surtout les arbres ici au Québec. Via l'écorce, ils peuvent évaluer les répercussions des changements climatiques et c'est vraiment plus intense que ce qu'on pourrait croire.

10:49 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home