07 août 2006

Passion littéraire

"L'engin spatial x-33 vira dans un vrombissement de réacteurs et se dirigea vers le sud. Destination Rome. Langdon se taisait. Il avait vécu le dernier quart d'heure dans une sorte de rêve éveillé. Il avait tout dit à Vittoria des Illuminati et de leur serment de vendeance contre le vatican. Tout à coup, il commençait à prendre conscience de la situation." Ange et démon-Dan Brown.

Comme si j'avais le contrôle de la situation, comme si j'étais spectatrice muette de cette aventure, je referme et ouvre le livre lorsque j'en ai envie et surtout lorsque j'ai le temps. Comme si les personnages des livres que je dévore continuaient de s'animer en mon absence, comme s'il cherchaient toujours la réponse à leur énigme, comme si lorsque je reviendrai les lire ils en auront toujours plus à me dire.

C'est un réel plaisir que de prendre ce temps pour moi. Tantôt seule à seule avec Langdon et Vittoria, il y a quelques temps, seule avec Isabelle et bientôt seule avec d'autres personnages tous aussi attachants. Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé lire. J'ai d'ailleurs encore mes premiers romans:" Praline et chocolat- Quelle surprise party ", " Un monstre dans les céréales", " Le complot", " Un rendez-vous troublant ", "C'est pour mieux t'aimer mon enfant"....

Ils ont fait partie de ma vie depuis que je sais reconnaitre les mots et depuis que je sais m'approprier les histoires que je lis. Ils ont occupé mes soirées d'enfant, mais beaucoup moins mes soirées d'ado; où j'étais toujours à gauche et à droite. Je les ai délaissé durant plusieurs années, jusqu'à mon entrée au CEGEP où j'ai retrouvé l'amour de la lecture. J'ai lu les plus beaux classiques durant ces 3 années, des classiques que je n'aurais sans doute jamais été tenté de lire autrement. Quelle chance d'avoir été obligé à les lire ! Quelle richesse ces livres, de tous les genres, de tous les auteurs, de toutes les époques...

Mon amoureux n'aime pas lire, que dis-je il déteste lire. Quel dommage de ne pouvoir partager mes lectures avec lui. Quel dommage de ne pas pouvoir lire les livres un après l'autre, se donnant notre avis et nos pistes. On partage bien d'autres choses, là n'est pas la question, mais j'ai très peu d'amies qui lisent. Ou du moins qui lisent le même genre de livre que moi.

J'ai hérité de cette passion par ma maman. Elle qui lisait jusqu'à 3 ou 4h du matin, mais était toujours debout, fraîche et dispo avec moi le lendemain. Elle disait que de lire lui donnait plus d'énergie encore que de dormir.

Lorsque j'ai eu 13 ans, je lui ai demandé de m'écrire un roman. Je me rapelle ces soirées passées dans ma chambre à la regarder écrire son roman de sa main délicate. J'étais celle qui avait la primeur, celle qui pouvait lire chapitre après chapitre les aventures d'Isabelle. Il a été merveilleux ce roman, j'en ai rit, j'en ai pleuré. Et voilà qu'après plus de 10 ans, elle s'est fait un cadeau, ma maman. Elle vient de terminer son dernier roman. Et c'est une merveille. Bientôt, je l'espère, vous pourrez le retrouver en librairie et le lire. C'est avec fierté que je pourrai dire que c'est ma maman qui l'a écrit. Elle mériterait tellement d'être publié. Son livre en vaut tellement d'autres, son style est si particulier, c'est le sien .


1 Comments:

Blogger Isabelle said...

Oui !!! J'aimerais tellement ça. Même s'il ne lisait pas le même genre de livre que moi, et lisait plutôt des histoires de monstres et d'armée de trolls qui se battent.

Héhéhé ! Merci pour ton commentaire :)

4:54 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home