23 août 2006

Petite fleur des îles (la suite)

On entre dans la salle, le coeur serré, on retient notre souffle. On nous annonce que notre puce souffre d'une grosse infection urinaire, qu'elle doit être hospitalisée. On ne s'y attendait tellement pas. Tout cela n'avait aucun lien avec la crotte de chat ingurgitée la veille. On lui installe un soluté. OUF! J'ai les larmes aux yeux, de la voir ainsi branchée , si petite, si fragile. On m'annonce aussi que je devrai rester seule avec elle pour la nuit. Comme il n'y a aucune chambre de libre, impossible que les 2 parents soient là. De toute façon, O se fait garder chez ma tante, bien qu'elle y soit parfaitement en sécurité, et traitée aux petits oignons, elle a besoin de son papa.

S et moi s'en allons donc aux soins intensifs, dans une petite pièce destinée aux examens. Ma petite fleur est dans une couchette-civière, j'ai une toilette privée; tout compte fait, c'est pas si mal. Beaucoup mieux qu'un simple corridor avec rideau. La nuit est toutefois très difficile, même si elle ne se réveille pas, parce que trop mal en point, l'infirmière vient souvent la voir, changer son soluté, faire des prises de sang, donner ses antibio par intraveineuse. Le lendemain matin, après 1 tranche de pain grillé sans beurre (pour moi) on nous transfère en attendant d'avoir une place en pédiatrie. S est si épuisée, elle ne se réveille même pas alors qu'on la transporte d'un étage à l'autre. Finalement, un pédiatre vient nous voir, mon amoureux vient tout juste d'arriver, on a bon espoir que l'on puisse partir... mais non. Elle doit être hospitalisée encore quelques jours. Son état pourrait s'agraver vu son rein malade.

Enfin, le lundi après midi, on vient nous chercher pour la pédiatrie. On est mieux installées, elle a une belle couchette où elle peut dormir confortablement. Elle boit bien au sein, et son soluté l'hydrate, mais comme on est encore dans l'intro des solides, elle refuse de manger.
Photobucket - Video and Image Hosting
Le mardi, on nous annonce qu'on doit lui faire passer une échographie. Celle-ci ne révèle rien d'autre que ce que l'on sait déjà; rein système double conducteur à gauche. Mais on apprend plus tard qu'un rein infecté par une infection urinaire peut prendre de 3 à 4 mois avant de laisser paraître une cicatrice. Elle devra donc aller en médecine nucléaire dans 3 ou 4 mois. Elle a aussi un rendez-vous pour une cystologie mictionnelle 1 mois après sa sortie de l'hopital. D'ici là, elle sera sous médication journalière afin de prévenir une autre infection. Le microbe se serait faufilé de la vessie au rein malade et aurait proliféré de bactéries dans ce coin là. Pauvre chatonne, on ne s'en doutait tellement pas en plus.

Dans la journée de mardi, notre belle petit puce est couverte de bouton. On pense à alors a une réaction allergique à un des antibiotiques, mais après quelques tests, semblerait que ce ne soit qu'un RASH viral ou encore simplement du aux trop grosses poussées de fièvre. Elle passe facilement de 38 à 41 c en l'espace de 5 minutes.



Dans la nuit de mardi à mercredi, alors que S s'est endormi au sein, l'infirmière vient pour sa médication. Elle voit que visiblement ma belle puce dort paisiblement. Elle demande si c'est possible de l'aider à lui faire prendre sa médication. Je reste nettement surprise puisque depuis le tout début on lui administre par intraveineuse. Je lui pose alors la question, à savoir pourquoi cette fois-ci c'est pas la bouche.... Après vérification, l'infirmière me demande si elle a affaire à Magalie.. la réponse est non ! Il s'en est fallu de peu pour que ma fille reçoive une médication destinée à une petite fille de 8 ans ! Une médication très forte pour une méningite. Lorsque j'y repense j'en ai encore des frissons. Si je ne l'avais pas questionnée, ma fille serait peut-être décédée d'une erreur médicale.

Après une autre nuit pénible, à ne pas dormir, à entendre son moniteur sonner aux 15 minutes pour cause de bulle d'air dans le soluté, on se lève au petit matin et on attendant le pédiatre. S ne faisait plus de fièvre depuis assez longtemps pour rentrer à la maison. Quel soulagement!

Le 21 mai, c'était le rendez-vous pour la cystologie. Attachée sur la table, tel un saucisson, S hurle de tout son être et voudrait donc être ailleurs. Elle fini par se calmer, bercée par la voix de son papa qui tente de la rassurer tout en lui flatant les cheveux. Cet examen révéla que S souffre d'un reflux au rein droite, que son rein gauche, bien que malformé, fonctionne bien.

On continue la médication... prochaine Rendez-vous, en médecine nucléaire à 14 mois. Le tout révéla qu'aucune cicatrice n'avait été laissé au rein. La médication pour son rein à pu être arrêté lors de ses 18 mois. Depuis, celà va très bien. S a eu 2 ans en juin, elle devra repasser des tests pour voir l'évolution de ses reins.

Elle a aussi du passer une échographie cardiaque pour son souffle au coeur... Je vous en parlerai dans un prochain billet.

Merci de porter autant d'intérêt à ma petite fleur !!!

7 Comments:

Blogger Dr Maman said...

J'ai passé 1 semaine à l'hôpital pour bébé JF et je n'ai pas aimé l'expérience! On est de tout coeur avec toi et surtout avec Petite S.

8:46 a.m.  
Blogger Isabelle said...

En fait, celà date de l'année dernière. Mais comme j'ai rconté mon accouchement, je me devais de raconter nos aventures médicales avec notre petite fleur si forte :) Merci pour ton mot :)

Sassy: pourquoi ta soeur était hospitalisée ?

8:53 a.m.  
Blogger 3 Cornus said...

Bien que j'ai suivi ton histoire sur le forum, ça me vire toute a l'envers...

Ouf, pauvre tite puce

8:58 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Je suis de tout cœur avec toi et surtout avec ta petite poupoune. Ton billet m'a viré toute a l'envers... C'est si triste!!! C'est tellement pas le fun d'être à l'hôpital... Surtout quand c'est pour nos petits choux d'amour!!!! Je te dis ça surtout, parce que j'ai vécu aussi un calvaire, lorsque mon petit Anthony-Birane a été hospitalisé pendant un peu plus d'une semaine!!! Courage!!! À ce que je vois sur tes photos, c'est ta poupoune à de magnifiques yeux et on voit aisément qu'elle adore la vie!!!! C'est une battante!!! Elle ira loin!!!

1:45 p.m.  
Blogger Isabelle said...

J'ai eu beaucoup de soutien dans la famille et sur un forum de maman que je fréquente. Disons que dans les périodes d'inquiétude c'était toujours apprécié :)

Merci pour vos commentaires, ça me touche pour ma belle puce :)

4:55 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Ouf.. c'est tellement l'enfer l'hospitalisation d'un bébé...

On peut pas le savoir sans l'avoir vécue hein...

Mais on passe au travers..

quand Nadj a été hospitaliser, j'étais en mode survie et j'ai perdu genre 6 ou 7 lbs en 4 jours...

9:41 p.m.  
Blogger Trinity said...

Ouf....
Tellement pas évident nos amours hospitalisé...
Anthony a été hospitalisé 1 semaines de temps quand il était bébé et ca m'a chavirer le coeur :(
branché de partout, son regard aux petits yeux malades...
Ca fait toujours de la peine les voir ainsi :(

11:11 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home